Un très bref aperçu de la vie de Diogène : il vivait dans un tonneau, mangeait de la pieuvre crue et des lupins.
Il proclamait: "
Kosmo polites eimi." "Je suis un citoyen du monde.",et comparait ses voyages à travers la Grèce à la migration des cigognes...

Maisons passives

Les derniers numéros des revues Archistorm, Ecologik et Architecture à vivre consacrent des articles sur la construction écologique et notamment la maison passive.

Le principe de la maison passive est de ne pas avoir besoin d'être chauffée, ou peu quelque soit la zone climatique où elle se trouve.

Trois principes sont essentiels pour réaliser une architecture passive;

1- Capter et stocker la chaleur
On travaille sur l'orientation du bâtiment (façade sud) et les ouvertures ( dimensions et orientations) afin de recueillir la chaleur solaire, ainsi que sur l'inertie des matériaux afin qu'ils restituent lentement la chaleur accumulée.


2- Isoler
L'ensemble des éléments de façades: murs et fenêtres ainsi que
la toiture sont pris en compte de manière cohérente.
En utilisant des matériaux performants, en général plus épais que les matériaux habituels, et en mettant en oeuvre des techniques et procédés dit "innovants", isolation par l'extérieur, traitement des ponts thermiques, vitrage super-isolant ( triple vitrage ou double vitrage simple), volets intérieurs, etc.


3- Ventiler
L'indice de renouvellement de l'air (n50) doit être égal ou inférieur à 0,6h-1 (ce qui signifie qu'en une heure, le volume total d'air contenu dans l'habitation ne doit pas se dissiper plus de 0,6 fois).
La construction est complétée d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux qui permet d'extraire l'air vicié des pièces humides (cuisine, salle de bain) et d'amener de l'air frais dans les pièces à vivre.
La VMC peut être couplée d'un échangeur thermique ou géothermique (puit canadien ou provençal).

Extrait de la revue Architecture à vivre n°46.