Un très bref aperçu de la vie de Diogène : il vivait dans un tonneau, mangeait de la pieuvre crue et des lupins.
Il proclamait: "
Kosmo polites eimi." "Je suis un citoyen du monde.",et comparait ses voyages à travers la Grèce à la migration des cigognes...

Le BOIS évolue toujours…

Il est de notoriété publique que le bois dans le domaine de l’aménagement n’existe pas. Ce sont des bois avec des essences, des densités, des mises en œuvre différentes qui sont préconisées dans le cadre d’un projet particulier.

Jusqu’à présent ces bois étaient utilisés dans leur aspect massif ou avec des « process » reprenant cet aspect: tels; le lamellé collé, le bois abouté voir même reconstitué.
Aujourd’hui la technologie croise les performances des matières et permet de créer de nouveaux matériaux à base de bois.

Depuis quelques années, il est question de bois composite.
Ce terme regroupe en fait une famille dont la caractéristique commune est de combiner des fibres de bois avec une autre matière. Ces amalgames permettent de nouveaux usages tout en conservant les caractéristiques d’usinage du bois massif.
Les fibres de bois sont généralement issues de la filière du recyclage, les essences employées, le sont également dans le cadre d’un développement écologique et économique (épicéa, sapin, douglas, peuplier, mélèze, pin sylvestre).
Les fibres de bois représentent jusqu’à 70% de ce mélange, composé ensuite de polymères, d’élastomères ou de ciment, en fonction de l’utilisation souhaitée.

En ce qui concerne les bois polymères, ils peuvent être composés de trois « additifs » au bois différents : le PP (polypropylène), le PE (polyéthylène) et le PVC. Ceux-ci étant classés dans l’ordre croissant d’atteinte à l’environnement. Ces composites proches de l’aspect et du toucher du bois, très résistants et nécessitants peu d’entretien, sont principalement utilisés pour le bardage, les terrasses, les clôtures, les portails et les menuiseries d’extérieur.











Bardage WEX Fibre de bois et PP recyclés
Ets Piveteau



Pour les bois élastomères, le liant peut être une résine, voir des cires ou des liants naturels ainsi que des pigments permettant de réaliser une pâte. Celle-ci est utilisée de la même manière que les plastiques, par extrusion (forme chauffée) permettant ainsi de réaliser du mobilier et des profilés utilisés dans différents domaines, notamment nautique. On peut considérer aujourd’hui que c’est un concurrent écologique au plastique.














Chaise en bois composite extrudé
Design Alain Bertaud


Pour les bois ciment, ce liant permet entre autre la fabrication de bardages imputrescibles teintés dans la masse ou de structures planchers, alliant résistance et légèreté.






Bardage Bois/ciment
imputrescible et teinté dans la masse



Dans cet état d’esprit de recherche autour du bois, un nouveau traitement réellement écologique est mis en œuvre. Il s’agit du procédé nommé THT pour très haute température. Le bois de pays (au transport limité) est cuit sous pression contrôlée à 200/270°, ce qui le rend stable, presque imputrescible avec une couleur et une odeur proche du caramel. Il est utilisé en mobilier et revêtement de sol intérieur et extérieur.


Chêne THT. . Tilleul THT

Bouleau THT. . Frêne THT