Un très bref aperçu de la vie de Diogène : il vivait dans un tonneau, mangeait de la pieuvre crue et des lupins.
Il proclamait: "
Kosmo polites eimi." "Je suis un citoyen du monde.",et comparait ses voyages à travers la Grèce à la migration des cigognes...

des jeux en bois

Une aire de jeux en chêne, parc de belleville, Paris 20

Six années après sa fermeture, la ville de Paris vient à nouveau d’ouvrir l’aire de jeux du Parc de Belleville : un terrain d’aventure hors-norme de 1 000 m2 construit sur les flancs de la colline de Belleville.

En tirant parti de la forte déclivité du terrain, l’agence BASE Paysagistes a imaginé un volume atypique, alliant bois et béton, constitué sur 12 m de dénivelé de pans inclinés ménageant par endroit une pente de 30°, soit la même pente que celle d’un escalier et maximum autorisé par les normes de sécurité françaises. La structure colossale s’inspire tout à la fois de l’image de la cabane, du château, du bateau ou encore de la piste de ski. Au programme, ce sont donc glissades, dérapages, escalades… pour tous les gamins intrépides de plus de 6 ans, difficulté oblige, certaines surfaces étant si pentues qu’il est impossible de s’y tenir debout.

Les différentes pentes sont autant de niveaux de difficultés correspondant à une classe d’âge, et comme l’ensemble de la pente de la structure colle au terrain, les enfants ne peuvent de toute manière pas tomber de plus haut que leur propre hauteur. L’aire de jeux, bordée par deux escaliers latéraux se déploie en trois espaces successifs : une plage en béton projetée aménagée avec cordes de rappel ; une plateforme en bois pensée comme un mikado géant, bordée par des pans équipés de prises d’escalade et par un encorbellement impressionnant intégrant des cônes de visions en inox .

une tour en bois campée au sommet et offrant une vue imprenable sur la capitale.

A l’inverse, sur le grand encorbellement formant un paravent démesuré qui culmine entre 2,50 et 5 m de hauteur par rapport au platelage, les lames sont posées à l’envers pour que les enfants ne puissent pas grimper.

Ce mur vertigineux, inaccessible et impraticable, qui se compose d’une structure en iroko prise en sandwich entre deux bardages de chêne.

La charpente sur laquelle sont vissées les lames de toute la partie platelage est en chêne massif. Elle se compose d’un enchevêtrement de poutres principales et de solives fixées par des équerres en acier galvanisé vissées sur ces poutres primaires. Toute la surface de platelage étant composée d’une succession de surfaces avec des changements de pentes et des arêtes situées dans deux plans différents, les découpes de lames et d’ossature de charpente ont du être finalisées sur place.



Un joint de 3 mm a été laissé entre chaque lame. Contrairement aux apparences lorsque l’on se trouve confronté pour la première fois à cette impressionnante structure, certes moins conventionnelle que les aires de jeux classiques, tout a donc été, bien entendu, conçu dans le respect scrupuleux des normes de sécurité : hauteurs acceptables de chute, inclinaisons maximales des pentes, distances de sécurité…

Un projet a visiter et à pratiquer!!!

0 commentaires: